Ce que j'ai pensé du livre Warcraft : Behind the Dark Portal

Lyrka | 20/06/2016 à 16h02 - 5

Ravie de savoir que le livre Warcraft: Behind the Dark Portal était enfin disponible, je n'ai pu résister à m'y plonger pour vous en donner un rapide aperçu. J'ai beaucup aimé le film et ce livre était une excellente opportunité d'en savoir plus sur les coulisses de la réalisation de Duncan Jones.

Tout d'abord, commençons par son look et son format. Tous les deux sont très agréables. La couverture est légèrement poudrée, lisse et brillante ce qui en fait un très bel objet. Le format est un peu grand et généralement c'est une pitié à feuilleter tellement ces grands formats sont peu maniables, mais en l’occurrence le choix d'une présentation sous forme de paysage m'a donné envie d'en savourer chaque feuillet.

Au premier coup d’œil, vous verrez que le style choisi pour présenter la Horde et l'Alliance est assez original vu qu'il n'est pas question de mélanger les deux races. Celles-ci sont détaillées séparément l'une côté pile, l'autre côté face, ce qui permet à Blizzard de poursuivre son idée quand au fait qu'il n'est pas nécessaire de choisir un camp.



Chacun des deux espaces présente les personnages phares rencontrés durant le film, à savoir Durotan, Orgrim, Garona, Gul'dan et Main-Noire pour la Horde; le roi Llane Wrynn, Dame Taria, Anduin Lothar, Medivh, Khadgar et Garona pour l'Alliance. Personnellement, j'ai trouvé très chouette l'idée de placer Garona dans les deux factions. Mais en même temps, ce n'est pas tellement surprenant, il aurait été difficile de la cantonner à l'une d'elle. Un petit mot résumant leur rôle dans l'histoire est repris ainsi que des citations des acteurs les ayant incarnés. Ci et là, il y a des explications sur la gestion des costumes ou de l'entrainement physique requis mais pour moi qui ait suivi le développement du film de près, c'est relativement léger. J'aurais aimé avoir des explications plus détaillées, découvrir des anecdotes du film ainsi des images de tournage plus nombreuses. Nous savons que le jeu de cartes à collectionner incorporera des éléments des costumes du film, dès lors dans le même esprit cela m'aurait plu d'avoir quelque chose de similaire dans le livre, histoire de pouvoir y ajouter une expérience tactile.

Les royaumes respectifs sont également détaillés ainsi que les choix qui ont été faits pour les rendre aussi réels que possible. J'ai trouvé cette partie beaucoup plus intéressante et plus aboutie. Un passage est également dédié à la conception des armes et armures, mais là aussi, au regard des différentes vidéos visionnées sur le travail réalisé par Weta, je pense qu'il aurait été tout à fait possible d'étayer davantage cette rubrique.

A côté de cela, vous aurez inévitablement l'occasion d'en apprendre plus durant quelques pages sur la technique de motion capture utilisée pour représenter les Orcs de façon la plus réelle qui soit. Le livre est également rempli d'illustrations faisant le lien entre les éléments connus dans le jeu et leur pendant dans le film. Les fans de ce genre de travail seront donc comblés.

Ce livre aurait été pour moi un emplacement parfait pour expliquer la vision de Blizzard et de Duncan Jones par rapport aux libertés prises quant au Lore. Malheureusement, je n'ai rien retrouvé expliquant le côté mi-humain mi-orc de Garona, l'amourette entre celle-ci et Lothar en lieu et place de sa relation avec Medivh ou encore sur Dalaran. Cela pourrait être une piste de travail pour un livre ultérieur, qu'en pensez-vous ?

Si vous aussi vous avez parcouru cet ouvrage, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis ;)

Warcraft: Behind the Dark Portal est disponible en stock chez Amazon.fr au prix de 40,28 € dans sa version anglaise. La version française est disponible en précommande pour 39,95 €, avec une sortie prévue le 1er juillet.



5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.553.596 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.