Exclusif : Duncan Jones nous parle du film Warcraft en tête-à-tête

Lyrka | 30/05/2016 à 17h17 - 27

Le lendemain de la diffusion du film Warcraft : Le Commencement à Londres, j'ai eu la très grande chance de pouvoir me rendre à un Press Tour où j'ai pu poser plusieurs questions à Duncan Jones. Même s'il est plus que cool, la situation n'en était pas moins impressionnante. Entourée d'une véritable équipe de tournage et d'un placement au millimètre près, c'est un peu confuse que je me suis lancée dans cet entretien dont voici la retranscription ;)



Comment était Blizzard sur le plateau ? Est-ce que l'équipe a participé à vos réunions et directions ?

Ce sont eux qui ont été impliqués en premier lieu dans mon recrutement. Ils possèdent cet incroyable héritage sur leur jeu depuis plus de 20 ans. C'est très important pour eux tant au niveau artistique qu'au niveau des affaires vu que Warcraft leur apporte presque un milliard de dollars par an. Ils veulent donc être absolument certains de protéger leur bébé mais en même temps, je pense qu'ils étaient assez à l'aise du fait que j'étais un fan qui aimait Warcraft. Ils m'ont engagé parce que mon approche du film était en phase avec ce qu'ils voulaient. Je pense qu'ils ont été des collaborateurs incroyables. Nous n'étions pas toujours d'accord mais nous sommes toujours parvenus à trouver des compromis.


D'autres films peuvent apparaître si le succès est au rendez-vous. Cependant, qu'est-ce qui aurait changé dans votre manière de faire si depuis le début, vous aviez su que vous auriez trois ou quatre films pour relater le Lore ?

C'est une bonne question. Je pense qu'il y a toujours eu l'espoir que si ce film était un succès, il y aurait l'opportunité d'en faire plus. Je pense que l'on ne travaille pas sur un film aussi important pour un studio, particulièrement ces derniers temps où les franchises sont le gagne-pain de cette industrie, sans penser à si l'on pouvait en faire plus. Je pense que le fait est aussi qu'il y a plein d'histoires et de matières sur lesquelles nous pouvons travailler. Comme je le disais, Warcraft, le jeu, a 20 ans d'histoire. Ils ont créé leur propre folklore. C'est vaste. Je dirais que j'ai une idée, nous avons en effet un peu discuté de ce que l'on ferait si nous avions la chance, selon moi, de faire une trilogie.


Avez-vous eu un moment de doute durant le tournage ? Un moment où vous auriez pu dire, "C'est trop gros, je ne serai pas capable de faire ce que j'aimerais montrer"

Jamais. Aucun doute, jamais ! (rires) C'est un grand projet sur lequel j'ai passé trois ans et demi de vie, il y a donc des hauts et des bas évidemment. Il y a des fois où vous vous dites pourquoi, pourquoi je me suis lancé là-dedans. Et à d'autres moment, quand vous voyez les dernières photos, les dernières créations d'ILM, les nouveaux éléments de tournage qui viennent d'être terminés ou encore que vous obtenez une scène de la manière dont vous la vouliez tout en travaillant avec des acteurs avec lesquels vous vous amusez, chaque jour est différent. Faire un film comme celui-ci est un parcours émotionnel atypique.


Les effets spéciaux sont d'un très haut niveau. Avez-vous néanmoins rencontré des limites techniques ?

Pas tellement de limites car je pense qu'aujourd'hui tout est possible. Tout dépend des ressources et du temps dont vous disposez et à l'histoire que vous racontez. Parfois, ce n'est même pas une question de ressources mais plutôt le point de vue à partir duquel vous souhaitez raconter l'histoire, ou alors vous prenez du plaisir et vous vous laissez emportez par ce côté fou de votre imagination. Vos limites sont celles que vous vous imposez à vous-même.


Pourquoi quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Warcraft devrait venir voir le film ?

Je pense que c'est un grand film fantasy distrayant et nous avons essayé de faire un film qui fonctionne à deux niveaux. Un pour les personnes ne connaissant rien de Warcraft et un autre avec des éléments supplémentaires pour ceux qui le connaissent. Mais ce que je veux vous rappeler, c'est que quand le film Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau est sorti, tout le monde n'avait pas lu Tolkien et je me rappelle que l'on se demandait s'il allait y avoir une audience pour ce film. Tout le monde n'a pas lu Tolkien. Il n'est plus question de qui a lu quoi mais plutôt d'avoir créé quelque chose, un spectacle fantastique qui donne envie aux gens de venir et d'en faire partie. Et je pense que nous l'avons fait.


Estimez-vous que le film aura donné envie aux acteurs de jouer au jeu ?

Il y a certains acteurs qui jouent constamment au jeu, comme Rob Kazinsky. C'est un grand fan. Au contraire, certains acteurs n'avaient rien à voir avec le jeu. Ils voulaient seulement se concentrer sur leur personnage et leur rôle. Certains d'entre-eux étaient plutôt curieux. Ils voulaient en savoir un peu mais ne voulaient pas être trop impliqués. Je ne sais pas si finalement ils ont joué au jeu. Je pense que ce sont des personnes très occupées et qu'ils ont tous respecté le travail effectué sur le jeu depuis toutes ces années et ayant permis de créer cette communauté de fans.


Je suis une grande fan qui a suivi l'annonce du film, il y a 10 ans. Je me demande si à cette époque le film aurait été réalisable ?

Pas ce film. Pour celui-ci, il fallait que certaines améliorations dans la technologie de capture de mouvements aient lieu, que la capture faciale soit suffisamment bonne pour qu'un orc puisse apparaître en gros plan pendant une quinzaine de secondes tout en exprimant ses préoccupations à sa femme au sujet de l'avenir. Je pense que si vous aviez essayé de faire cela il y a 10 ans, peut-être que vous auriez dû l'aborder avec des effets spéciaux sous forme de maquillage ou de prothèses et cela n'aurait pas aussi bien fonctionné. Les Orcs sont trop uniques dans leur apparence pour être recréé avec du maquillage.


Avez-vous une idée des bonus qui seront sur le DVD ?

Oui, il existe pas mal de choses. Il y a pas mal de choses qui ont été coupées. Je pense que les bonus du DVD seront très sympas, particulièrement pour les personnes qui sont de grands fans.


Je sais que vous êtes un joueur. Quel fut votre sentiment lorsque vous avez vu que le jeu devenait réalité ?

C'est tellement excitant et en tant que joueur. Je fais évidemment partie des gens qui ont été frustrés par le passé, voyant des jeux ayant été portés à l'écran et qui n'étaient pas ce que j'espérais. Vu que tellement de personnes épatantes m'ont accompagnées, tous ces experts incroyables dans leurs domaines respectifs s'unissant dans un seul but, j'ai simplement le sentiment de faire quelque chose de plutôt spécial et unique.

27 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.552.909 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.