Sam Raim (ancien réalisateur jusqu'à l'annonce de Duncan Jones)

UPDATE

Sam Raimi ne sera pas le réalisateur du film Warcraft. Duncan Jones reprend les rennes. L'annonce officielle a été faite le 31 janvier 2013.

Moi, Lyrka

Pas toujours simple de cohabiter avec JudgeHype, Julien voire « Ju » pour les intimes et donc pour moi, sans se frotter à l’univers de Warcraft. Depuis toutes ces années où la construction du site s’est faite sans relâche, que ce soit dans un studio lorsque je potassais pour mes exams de fin d’année ou tard dans la nuit lorsque l’une ou l’autre interrogation le tarabustait, j’ai été baignée bon gré mal gré à cet univers qui m’était totalement inconnu.

Les années passant, il m’est impossible de dire aujourd’hui que cet univers ne me touche pas aussi directement. La sortie du film était donc pour moi une façon d’intégrer cette grande famille qu’est « JudgeHype.com ».


Lui, Sam Raimi

Ce n’est plus une surprise pour personne, Sam Raimi a été choisi pour réaliser le film Warcraft. Les premières infos précisent d’ores et déjà que de beaux combats seront au rendez-vous et que l’histoire du jeu sera présentée sous la vision de l’Alliance. Celle-ci permettra à Legendary Pictures et Blizzard de poser le décor et de rendre accessible à un maximum de cinéphiles la profondeur de l’histoire du jeu. Une présentation d’un certain nombre de races sera également nécessaire, histoire de ne pas perdre l’assistance néophyte après 10 minutes de visionnage.

Mais voyons un peu ce qu’il est bon de savoir sur cet homme tant respecté du 7ème art pour ne pas passer pour une idiote (oui, j’écris au féminin, cela va changer pour une fois ;) lorsque vous êtes assise à une table et que le nom de Sam Raimi vient à faire surface.

Sam Raimi s’est fait connaître du grand public en réalisant, du haut de ses 23 ans, le cultissime Evil Dead, un film d’horreur dont nous avons tous au moins une fois entendu parler et grâce auquel il a obtenu le Grand Prix du Festival du Film Fantastique de Paris en 1983. Les moyens mis à sa disposition à l’époque étaient d’environ 350.000 dollars. Evil Dead en rapportera 10 fois plus, un résultat plutôt inattendu quand on sait qu’il a dû convaincre les financiers en montant un petit court métrage avec les moyens du bord !

Alors pour ceux qui ne se sont jamais intéressés au film du genre, Evil Dead, c’est l’histoire d’un groupe d’amis qui décident de passer un week-end en forêt. Ils ont la grande idée d’activer un magnétophone trouvé dans une cave qui n’inspire pas du tout confiance. Du coup, les esprits se réveillent et c’est le début de la fin. La particularité de ce film est qu’il a été tourné avec une bonne dose d’humour, un style assez novateur pour un film d’horreur.

Sam Raimi réalisera par la suite Evil Dead II en 1987 et Evil Dead III : l’armée des ténèbres en 1993. Dans sa carrière, il s’est essayé à différents styles dont des comédies (Mort sur le grill) et même un Western (Mort ou vif). Guidé par sa passion pour les bandes dessinées, il reviendra aux films fantastiques, mais en moins trash, en réalisant Darkman en 1990, Spiderman (les 3 volets entre 2002 et 2007) ou encore Intuitions en 2000.


Les potes et les voitures : Sam Raimi est bien un mec

On ne peut pas parler de Sam sans parler de Bruce Campbell ni de l’Oldsmobile Delta 88 jaune. Bruce, c’est son acteur fétiche. Il occupe des rôles plus ou moins importants dans un grand nombre de ses films. Il incarnera notamment le rôle principal dans Evil Dead. Pourquoi me direz-vous ? Hé bien simplement parce qu’ils étaient potes. Ils se sont rencontrés au cours de leurs études à la Birmingham Groves High School et depuis, ils ont construit pas mal de projets ensemble.

Quant à l’Oldsmobile Delta 88 jaune, c’est sa voiture. Elle aussi, on la retrouve dans pas mal de ses films. Par contre, depuis quand ils se côtoient, je n’en sais rien, mais je suis quand même curieuse de voir s'il l’intègrera dans le film Warcraft ;)

Au-delà de sa filmographie, Sam Raimi se distingue par sa manière de traiter avec respect et profondeur des univers variés et de surcroît dans un ton juste. Il a ce « je ne sais quoi » qui apporte une dimension supplémentaire au sujet sur lequel il travaille. Cette capacité à proposer des œuvres sous un regard neuf est depuis longtemps reconnue par les professionnels. Toutefois, avec le film Warcraft, elle va être mise à l’épreuve.

En effet, la plupart des adaptations de jeux vidéo ont au mieux donné des films moyens. Dès lors, il y a lieu de se demander de quelle manière il abordera Warcraft et son énorme budget (on parle de 100 millions de dollars). Sera-t-il à même d’apporter sa « Sam touch » lorsque l’on connaît la richesse de l’univers de Warcraft ? Comment fera-t-il pour apporter sa vision si particulière à une histoire déjà construite et consolidée par Chris Metzen et Blizzard ? Disposera-t-il de suffisamment de liberté ? Parviendra-t-il à légitimer la mise en scène d’un jeu multijoueur auprès du grand public ? Ou est-ce justement le génie de ces 2 « Monsieurs » qui fera de cette adaptation un nouveau chef-d’œuvre ? Tant de questions dont nous n’aurons les réponses que dans 2 ans environ.

Oui, il faudra encore prendre patience. Mais je compte bien, d’ici là, trouver des infos qui vous feront trouver le temps moins long ;)

En attendant, si vous souhaitez en savoir davantage sur Sam Raimi, je ne peux que vous conseiller d’aller vous balader sur Wikipédia, DVD Rama ou encore Horreur.net.


Filmographie sélective

  • Evil Dead : 1981
  • Evil Dead 2 - Dead by Dawn : 1987
  • Darkman : 1990
  • Evil Dead 3 - The Army of Darkness : 1993
  • Mort ou vif : 1995
  • Un plan simple : 1998
  • Intuitions : 2000
  • Spider-Man : 2002
  • Spider-Man 2 : 2004
  • Spider-Man 3 : 2007
  • Jusqu'en enfer : 2009
  • Evil Dead 4 : 2010
  • Spider-Man 4 : 2011


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.555.735 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.