Blizzard

Blizzard Entertainment, pour ceux qui ne le savent pas, est une société qui développent des jeux vidéo. Spécialisée dans le monde PC et Macintosh, elle commenca il y a 15 ans du côté des consoles et compte bien y revenir afin de profiter de ce marché très juteux.

Blizzard, c'est avant tout trois franchises exceptionnelles : Warcraft, Diablo et Starcraft. Depuis la sortie de Warcraft I en 1994, les succès se sont enchaînés et chaque titre s'est avéré être le meilleur de sa catégorie. Les records de vente de sont succédés et la société est devenue un acteur incontournable de l'industrie des jeux vidéo. Aujourd'hui, Blizzard est plus que jamais sur le devant de la scène avec World of Warcraft, un jeu en ligne massivement multijoueur qui déchaîne les passions depuis sa sortie aux Etats-Unis en novembre 2004. Les abonnés, qui paient chacun plus de 10 euros par mois, se comptent par millions et il ne fait aucun doute que les développeurs basés à Irvine, en Californie, joueront les premiers rôles pendant encore de longues années.

Blizzard, c'est également une philosophie que l'on peut résumer par une phrase devenue mythique : "le jeu sortira quand il sera prêt". Chez eux, on ne donne généralement aucune date de sortie. Et quand on en donne une, on la reporte plusieurs fois pour paufiner le titre au maximum afin de contenter les fans.

Quelle est la recette d'un tel succès ? A première vue, cela peut paraître simple : des univers accrocheurs, des titres faciles à prendre en main mais difficiles à maîtriser, accessibles à tous et disposant à chaque fois d'un mode multijoueur ajusté au millimètre. Enrobez le tout d'un suivi sur plusieurs années à coup de patchs correctifs et d'extensions de qualité et vous obtiendrez une formule qui marche à tout les coups. Si cela peut paraître simple, Blizzard est l'un des rares développeur à parvenir à combiner tous ces éléments.

Alors bien sûr, tout n'est pas aussi toujours aussi rose que dans les paragraphes précédents. On peut bien sûr pointer du doigts certaines erreurs, mais si on regarde les 10 dernières années, peu de sociétés sont parvenues à un tel degré de réussite.

Ces derniers temps, Blizzard a également décidé d'enhavir d'autres marchés, dont ceux des romans, figurines et jeux de rôles sur table. Warcraft, Diablo, Starcraft, toutes les franchises y passent et ces produits dérivés permettent aux joueurs d'en apprendre toujours plus sur leur univers préféré. On savait déjà que Blizzard s'intéressait de près au 7ème art, c'est donc sans grande surprise qu'est arrivée l'annonce d'un film sur Warcraft. Bénéficiant d'une histoire particulièrement riche en personnages attachants, c'est probablement le meilleur choix que pouvait faire la société pour se lancer dans le cinéma.

Histoire d'en savoir un peu plus sur Blizzard, je vous invite à découvrir une ligne du temps dévoilée à l'occasion du 10ème anniversaire de la boîte en 2001, complétée pour les années suivantes de quelques faits marquants.


1991 - Résumé : Silicon & Synapse est fondé et développe RPM Racing

  • Silicon & Synapse, Inc. est formé avec le président Allen Adham, le vice-président Mike Morhaime, et le programmeur Frank Pearce.
  • Silicon & Synapse commence le développement de Rock'n Roll Racing et Lost Vikings.
  • Silicon & Synapse terminé le travail sur RPM Racing, le premier jeu américain développé sur la Super Nintendo. Le jeu est édité par Interplay.

1992 - Résumé : Silicon & Synapse converti plusieurs jeux sur différentes plate-formes

  • Silicon & Synapse développe Lord of the Ring pour Amiga, Battlechess II pour Amiga, Castles pour Amiga, Battlechess pour Windows, Microleague Beseball pour Amiga, Lexicross pour Macintosh et Dvorak on Typing pour Macintosh.

1993 - Résumé : Silicon & Synapse sort Lost Vinkings et Rock'n Roll Racing; gagne des récompenses; change de nom

  • Silicon & Synapse termine le développement de Lost Vikings pour Super NES, Genesis et pour PC. Interplay publie le jeu.
  • Nintendo publie la version Super NES en Europe.
  • Silicon & Synapse termine le développement de Rock'n Roll Racing pour Super NES et Genesis. Le jeu est édité par Interplay.
  • Silicon & Synapse développe Shangai II : Dragons Eye pour Activision.
  • Le magazine Videgames désigne Silicon & Synapse comme meilleur développeur de logiciels.
  • Rock'n Rill Racing est désigné comme meilleur jeu de course par Die Hard Game Fan.
  • Silicon & Synapse change de nom et devient Chaos Studios.

1994 - Résumé : Chaos Studios est né; Sortie de Warcraft; Un autre changement de nom, cette fois pour Blizzard

  • Davidson & Associates, Inc. acquiert Chaos Studios. Chaos Studios possède 15 programmeurs, concepteurs, dessinateurs et un musicien à ce moment là.
  • Chaos Studios change officiellement de nom pour devenir Blizzard Entertainement.
  • Blizzard développe Death and Return of Superman pour Super NES et Genesis. Le jeu est édité par Sunsoft.
  • Blizzard développe aussi Blackthorne pour Super NES et le PC, et il est édité par Interplay.
  • Blizzard sort Warcraft: Orcs and Humans, le premier jeu uniquement pour PC de la société. Il s'agit également du premier titre édité sous le label Blizzard.

1995 - Résumé : Sortie de Warcraft II

  • Blizzard signe pour éditer Diablo.
  • Warcraft II : Tides of Darkenss sort. Dans les quatre mois, il se vend 500.000 exemplaires au travers le monde.

1996 - Résumé : Blizzard remporte des récompenses; Sortie de Warcraft II : Dark Portal; Sortie de Diablo

  • Warcraft II est nommé Jeu de l'Année et Jeu Multijoueur de l'Année par le magazine PC Gamer. Warcraft II est nommé Meilleur Jeu Online par C|Net.
  • Blizzard acquiert Condor, Inc., basé à Redwood City, Californie. Condor change de nom et devient Blizzard North.
  • L'add-on pour Warcraft II, Warcraft II : Beyond the Dark Portal, sort.
  • Dans le monde, Warcraft II devient le jeu le plus vendu en 1996.
  • Sortie de Diablo.

1997 - Résumé : Succès de Diablo et Battle.net; Diablo II est annoncé

  • Diablo sort et commence un accord de numéro un avec PC Data. Le nouveau service online Battle.net de Blizzard démarre en même temps que Diablo.
  • Diablo est désigné Jeu de l'Année par Computer Gaming World. Diablo dépasse les 750.000 exemplaires vendus dans le monde.
  • Battle.net dépasse les 700.000 utilisateurs et les 13 millions de parties jouées en ligne. Diablo est nommé Jeu de l'Année par Computer Game Entertainment.

1998 - Résumé : Sortie de Starcraft; Sortie de Starcraft : Brood War; Battle.net prospère

  • Starcraft sort et devient la plus grande sortie de Blizzard jamais réalisée avec plus d'un million d'exemplaires envoyés.
  • Allen Adham assume le rôle de Président Directeur Général, et Michael Morhaime prend le rôle de Président.
  • Starcraft est désigné Computer Entertainment Title of the Year et Jeu de Stratégie Temps-Réel de l'Année par l'Academy of Interactive Arts and Sciences.
  • Starcraft se vend à un millions d'exemplaires en trois mois.
  • Warcraft II s'est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie en décembre 1995.
  • Battle.net possède plus de 4 millions d'utilisateurs uniques, 1,3 millions de ceux-ci sont des utilisateurs actifs qui ont utilisé le service dans les 90 derniers jours.
  • Starcraft : Brood War, l'extension officielle de Starcraft, sort. Starcraft dépasse les 1,5 millions de copies vendues dans le monde et est nommé jeu d'ordinateur le plus vendu en 1998, en accord avec PC Data.

1999 - Résumé : Starcraft fait une tornade en Corée; Warcraft III est annoncé; Blizzard se déplace

  • Blizzard débute son premier tournoi majeur sur Battle.net avec plus de 20.000 dollars en cash et en prix. Battle.net atteint des records jamais atteints avec 2,1 millions d'utilisateurs actifs et des millions d'utilisateurs uniques. Blizzard emploie maintenant à peu près 130 développeurs et techniciens.
  • Battle.net dépasse les 4,5 millions d'utilisateurs uniques.
  • Blizzard Entertainment vend plus d'un million de copies de StarCraft et de son Extension en Corée, faisant de lui le jeu le plus vendu dans ce pays. La Corée devient le plus gros marché mondial pour StarCraft.

2000 - Résumé : Sortie de Diablo II

  • Blizzard Entertainment atteint le chiffre de plus de 150 employés.
  • Blizzard Entertainment réalise avec Diablo II la plus grande sortie d'un titre sur PC avec plus de 2 millions d'exemplaires mis en vente le premier jour.
  • Le nouveau réseau client-serveur de Battle.net est lancé avec la sortie de Diablo II. Starcraft64 pour Nintendo64 sort en portant les marques de Blizzard et Nintendo.
  • Blizzard Entertainment vend plus de 1 millions d'exemplaires de Diablo II durant les 18 premiers jours de sa sortie en magasin. Diablo II devient le jeu PC qui s'est vendu le plus rapidement.
  • Battle.net continue son développement avec plus de 7,5 millions d'utilisateurs uniques. L'utilisation simultanée maximum est de plus de 120.000 utilisateurs avec une utilisation moyenne par jour de 70.000 utilisateurs.
  • Dans le monde, Diablo II s'est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires. Battle.net atteint les 8,75 millions d'utilisteurs uniques avec plus d'un million de parties par jour. Blizzard atteint les 180 employés.
  • La maison mère de Blizzard, Vivendi, acquiert Universal, et Blizzard devient une partie de Vivendi Universal Interactive.

2001 - Résumé : Sortie de DiabloII Lord of Destruction

  • DiabloII dépasse les 2,75 millions d'unités dans le monde.
  • Blizzard sort Lord of Destruction, une extension de DiabloII. 2 millions d'exemplaires sont mis en vente pour satisfaire la demande. De toute l'histoire du jeu PC, il s'agit de l'extension s'étant vendue le plus rapidement.
  • Blizzard annonce World of Warcraft au salon E3, son premier jeu en ligne massivement multijoueur.
  • Blizzard crée le label Blizzard Classic Arcade et annonce The Lost Viking sur Nintendo Gameboy Advance.

2002 - Résumé : Sortie de Warcraft III Reign of Chaos; Blizzard annonce Starcraft: Ghost

  • Blizzard sort Warcraft III: Reign of Chaos. Le chiffre record de 4,5 millions de commandes est atteint pour la sortie du jeu.
  • Warcraft III: Reign of Chaos se vend à 1 million d'exemplaires en quelques jours, devant ainsi le jeu PC s'étant vendu le plus rapidement. Il bat le record établit avant lui par DiabloII.
  • Blizzard annonce Starcraft: Ghost au Tokyo Game Show, jeu d'action-infiltration prévu sur les consoles Microsoft Xbox, Nintendo Gamecube et Sony Playstation 2.

2003 - Résumé : Sortie de Warcraft III The Frozen Throne

  • Blizzard sort Warcraft III: The Frozen Throne, une extension pour Warcraft III: Reign of Chaos.

2004 - Résumé : Sortie de World of Warcraft aux Etats-Unis

  • Blizzard annonce la création d'une équipe dédiée à World of Warcraft en Europe.
  • Sortie de World of Warcraft aux Etats-Unis. 240.000 exemplaires trouvent preneur le 23 novembre. World of Warcraft devient ainsi le jeu PC qui s'est vendu le plus rapidement en 24 heures.
  • World of Warcraft devient le MMORPG au lancement le plus rapide de l’histoire. 200.000 joueurs créent leur compte World of Warcraft le jour du lancement. Dès 17h, heure californienne, plus de 100.000 joueurs jouaient en même temps sur les serveurs.

2005 : Résumé : Sortie de World of Warcraft en Europe et en Chine; Acquisition de Swingin'Ape Studios

  • Sortie de World of Warcraft en Europe et en Chine. En Europe, le jeu est géré par une équipe locale de plus de 450 employés de Blizzard, représentant 22 nationalités.
  • World of Warcraft atteint les 1,5 millions d'abonnés dans le monde en mars. Ce chiffre atteint les 5 millions quelques mois plus tard, en décembre.
  • Blizzard acquiert Swingin'Ape Studios afin de continuer le développement de Starcraft: Ghost.
  • Blizzard présente le BlizzCon, première convention entièrement dédiée au développeur. Celle-ci s'est déroulé les 28 et 29 octobre au Anaheim Convention Center à Anaheim, Californie, USA.

2006 : Résumé : Blizzard annonce un film Warcraft

  • World of Warcraft dépasse 1 million d'abonnés en Europe, et 6,5 millions d'abonnés dans le monde.
  • Blizzard annonce un partenariat avec Legendary Pictures, filliale de Warner Bros, dans le but de produire un film basé sur l'univers de Warcraft.

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