News > Le succès de Warcraft en Chine est tout sauf un coup de chance

Le succès de Warcraft en Chine est tout sauf un coup de chance

Vendredi 17 juin 2016 à 17h38 par JudgeHype - 50


Les recettes de Warcraft: Le Commencement continuent de grimper et on estime que le film rapportera entre 450 et 500 millions de dollars une fois qu'il en aura fini avec les salles obscures. En y regardant de plus près, on peut choisir de voir le verre à moitié vide, disant que 30 millions de dollars depuis la sortie aux USA le 10 juin dernier, c'est faible pour un film à gros budget. Mais on peut aussi affirmer que pour une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo, la somme récoltée jusqu'ici, plus de 300 millions, est colossale.

À l'heure où j'écris ces lignes, la moitié des revenus ont été générés en Chine. Pourquoi un tel succès dans cette région du monde ? Et bien les raisons sont multiples. La première remonte au mois de décembre dernier, quand Legendary Pictures a été achetée par Wanda, un conglomérat chinois détenu par Wang Jianlin, la première fortune de Chine. Le producteur de Jurassic World et Pacific Rim est donc passé sous pavillon chinois pour la coquette somme de 3,5 milliards de dollars.

Pour Legendary, c'est l'assurance de voir ses productions bénéficier d'une excellente visibilité en Chine, et pourquoi pas de passer en dehors des quotas mis en place par le gouvernement. Il faut en effet savoir que Pékin privilégie fortement les productions chinoises, limitant à 34 le nombre de films étrangers pouvant être diffusés dans les cinémas. Pour le PDG de Wanda, les prochains films de Legendary seront des productions en grande partie chinoises.

Mais ce n'est pas tout, loin de là. Trois autres entreprises de l'Empire du Milieu ont participé au financement de Warcraft, à savoir China Film Group, Tencent et Huati Brothers Media. Elles-mêmes ont fait appel à d'autres boîtes pour participer à la promotion du film, de Lenovo à Fiat en passant par Intel. Les sociétés chinoises ont donc mis le paquet pour récupérer leurs billes, avec une promo conséquente passant par la localisation des teasers et la production de bandes-annonces spécifiques. Quant il a été question de distribuer le film, Wanda Cinema Line a pu compter sur ses milliers de salles de cinémas.



À côté de ceci, l'attrait des joueurs chinois pour Warcraft ne date pas d'hier. À une époque où les consoles de salon étaient interdites, le jeu sur PC régnait en maître et l'arrivée de World of Warcraft a fait l'effet d'une bombe dans le pays, avec des millions de joueurs très rapidement. Quelques années plus tard, la nostalgie des joueurs pour Azeroth fonctionne parfaitement, ceux-ci se ruant dans les salles en souvenir des excellents moments passés en Azeroth. Au jeu des licences populaires, Warcraft bat ainsi Star Wars et ses 124 millions de dollars de recettes en fin d'exploitation, c'est dire l'aura dont bénéficient des personnages comme Lothar, Garona, Medivh et Gul'dan.

On peut aussi pointer du doigt un timing de sortie parfait. Non seulement Warcraft est sorti en avance sur les USA, mais aussi après les examens des étudiants... et pile au début d'un congé de 5 jours liés à la fête des bateaux-dragons. Une combinaison gagnante.

Cette expérience montre, si c'était encore nécessaire, la puissance de la Chine quand on aborde le thème du 7ème art. Avec les bons partenaires et un bon sujet, on peut réduire l'importance d'un succès aux USA pour assurer la rentabilité d'un blockbuster. Pour Warcraft, c'est évidemment positif, les fans croisant tout ce qu'ils peuvent pour qu'une suite soit programmée dès que possible par Universal ;)




50 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Funko PoP Warcraft Movie Roi Llane
Figurine Roi Llane officielle de Warcraft: Le Commencement.
Funko Dorbz Warcraft Movie Roi Llane
Figurine Funko Roi Llane officielle de Warcraft: Le Commencement. C'est une version Dorbz, plus petite et d'un autre style.
Warcraft: Avant la tempête
Découvrez les événements qui mènent à Battle for Azeroth.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
WARCRAFT: LE COMMENCEMENT : Duncan JonesBandes-annoncesTeasing TwitterDates de sortieDécors et tournageAffichesChronologie de BlizzardLegendary PicturesFigurinesÉpées et bijouxLivres et romansCartes à collectionnerQui joue qui ?Travis Fimmel (Lothar)Toby Kebbell (Durotan)Paula Patton (Garona)Dominic Cooper (Roi Llane)Ben Schnetzer (Khadgar)Ben Foster (Medivh)Robert Kazinsky (Orgrim)Daniel Wu (Gul'dan)Ruth Negga (Dame Taria)Clancy Brown (Main-Noire)Terry Notary (Grommash)Callum Keith Rennie (Moroes)Michael Antonakos (Garde)Dan Payne (Guerrier)Jill Morrisson (non créditée),
LORE : Histoire de WarcraftLigne du tempsÀ lire avant de voir le filmChronologie des romans et BDJeux vidéo Warcraft
DOSSIERS : BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2006/2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 4.517.697 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.