Drive avec Ryan Gosling

Lyrka | 13/02/2012 à 14h24 - 4

Ce week-end, j'ai pu prendre le temps de regarder un film dont j'ai beaucoup entendu parlé dernièrement : Drive, film de Nicolas Winding Refn. Comme on parlait des Oscars il y a peu, beaucoup étaient surpris de ne pas voir Ryan Gosling "The driver" nommé dans la catégorie meilleur acteur. J'ai donc été tentée de me faire mon propre avis sur ce film. J'en avais déjà vu deux avec 'Ryan', Calculs Meurtriers avec Sandra Bullock et N'oublie jamais avec Rachel McAdams (qui joue notamment dans Minuit à Paris). J'avais particulièrement aimé le second. D'ailleurs, ce n'est pas improbable que je me décide un jour à lui consacrer un billet. De toute évidence, ce ne sont pas ses meilleurs films vu qu'il a reçu de nombreuses nominations dont celle de meilleur acteur en 2006 pour son rôle dans Half Nelson. Toutefois, il a été doublé par Forest Whitaker pour sa prestation dans Le Dernier Roi d'Ecosse. Drive reçoit néanmoins une nomination dans la catégorie Meilleur Montage Sonore et a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 2011.

Pour ceux qui ne connaissent pas le film, la jaquette propose le résumé suivant : Un cascadeur se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu'au jour où l'un des casses tourne mal et l'entraîne dans une course-poursuite infernale. Pour sauver celle qu'il aime, il devra se venger de ceux qui l'ont trahi.

Personnellement, je trouve que ce résumé est très très léger et n'est pas très proche du contenu du film. Quand je l'ai lu, vu qu'on parle d'un cascadeur, je pensais déjà voir le personnage évoluer dans cet univers. Il n'en est rien. On voit bien un bref passage mais sans plus. Ce sont plus toutes ses activités annexes qui permettent d'illustrer cette profession. Son implication dans la mafia n'est pas vraiment évidente. Alors, j'ai peut être sauté un passage important mais de ce que j'en retiens, il travaille surtout à son compte et sert juste de chauffeur pour des braqueurs. Ses règles sont claires et simples. Il octroie cinq minutes à ceux-ci sur place et ensuite, il les véhicule jusqu'à un point de chute.

JudgeHype a été plutôt déçu par le film. Il avait vu la bande-annonce et s'attendait donc à énormément d'action. De mon côté, je n'en connaissais que le résumé et j'ai plutôt bien aimé ce film. Il m'a beaucoup intrigué par son style. Le personnage est très introverti et extrêmement sûr de lui. Il a un côté très lisse, très propre, trop, pour qu'il soit tout à fait honnête. Et c'est ce que l'on découvre tout au long du film. Son histoire de coeur avec sa jolie voisine, maman d'un petit garçon avec un mari en prison, sort aussi de l'ordinaire. Elle est bien présente mais implicite et tout en retenue. A côté de cela, les scènes de violence sont tout à l'opposé, extrêmement dures et très, trop, démonstratives.

Mais c'est aussi l'histoire de la "seconde chance". Le mari sort de prison et est rattrapé par son passé. Il est bien obligé de se lier d'amitié avec ce voisin qui convoite sa femme. Et en parallèle, c'est l'histoire de ce "driver" a la vie, bien orchestrée, bouleversée par un fameux grain de sable dans la mécanique.
  • Le personnage à retenir : "The driver" qui crève l'écran à chaque apparition. Même s'il n'est pas causant, son comportement et sa gestuelle en disent long sur son personnage.
  • La scène à ne pas manquer : Celle où il boit un pot accoudé à un bar. Un ancien client vient lui proposer une nouvelle offre. Sa réponse ouvre doucement les portes sur le genre d'homme qu'il pourrait être.
  • Ce qui m'a le plus marqué : Le contraste entre les scènes hyper violentes et le calme, la sérénité voire le contrôle et la retenue présents dans les autres scènes.
  • Ce dont on aurait pu se passer : Le passage dans le couloir où "the driver" porte le petit garçon de sa voisine sous ses yeux attendris. Tellement cliché qu'à mon goût, une telle scène n'a pas sa place dans ce film si spécial.
  • Les effets spéciaux : Ils sont plutôt bien réalisés. Les cascades sont réussies et au passage, vive les Mustang ! J'adore cette voiture !
  • L'élément fun : Dur dur, en créant ce point, je me disais que dans un film, il y a toujours un passage un peu fun. Voilà que je me fais attraper. Je dirais quand même, que le passage de la balade au soleil "rasant" avec sa voisine et son petit garçon est le passant "fun" et surtout très léger du film.
  • Le passage un peu débile : Ce n'est pas vraiment un passage. C'est plutôt le fait que "the driver" se balade une bonne partie du temps avec un cure-dent en bouche. C'est clair que ça donne un style mais perso, je suis pas fan.
En guise de conclusion, je dirais que ce film est très particulier et qu'il ne laisse pas indifférent. Je le recommanderais volontiers pour autant que vous ayez l'esprit ouvert et le coeur relativement bien accroché. Il demande de l'attention et n'est pas vraiment "distrayant". Donc si vous voulez voir un film qui sort un peu des sentiers battus avec une bande-son vraiment sympa, OK. Si vous avez plutôt envie de rigoler et de vous divertir sans vous prendre la tête portez votre choix sur un autre film, RED par exemple. J'y reviendrai courant de cette semaine ;)

Si vous aussi vous avez vu ce film, n'hésitez pas à nous faire profiter de votre opinion. Et pour ceux qui voudraient se le procurer, il est disponible chez Amazon.fr évidemment.

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.556.700 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.