Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1053 visiteurs en ligne
News > Drogue, addiction et World of Warcraft : Un joli cocktail proposé par Télé Star

Drogue, addiction et World of Warcraft : Un joli cocktail proposé par Télé Star

Mardi 16 octobre 2018 à 12h37 par JudgeHype - 82

Hier soir, TMC diffusait Warcraft: Le Commencement. Pour certains d'entre-vous, ce fut l'occasion de découvrir l'oeuvre de Duncan Jones, deux ans après sa sortie dans les salles de cinéma. Paul Guermonprez, journaliste chez Télé Star, a pour sa part rebondit en rédigeant un article sur l'addiction à WoW, cumulant les erreurs et les préjugés sur les jeux vidéo. 

Tout commence avec un titre bien senti, savant mélange de SEO et de provocation : "Warcraft : Le Commencement, TMC : les drogués de WoW".

Cela se poursuit avec une présentation ô combien succincte de World of Warcraft, où l'auteur explique qu'il existe "14 grades différents" et qu'atteindre le rang le plus élevé nécessite 13 heures de jeu par jour pendant trois à quatre mois. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai le sentiment que le monsieur parle des 14 grades PvP de Vanilla, soit une fonctionnalité qui n'existe plus depuis, oula, une éternité environ.

L'article aborde ensuite les "centaines de milliers de joueurs" qui sont devenus dépendants à cause du jeu de Blizzard. Nous sommes tous mis dans le même panier et souffrons ainsi de graves troubles psychologiques. Nous ne sortons plus, ne mangeons plus, voire ne nous lavons plus.

Afin d'étayer ses dires, l'auteur cite une étude de l'Université de Genève. Il en reprend la phrase suivante:

Dans environ 20% des cas, la pratique de «World of Warcraft» a des répercussions négatives sur la vie quotidienne, professionnelle ou sociale.

Sortie de son contexte, elle sous-entend que 20% des joueurs de WoW souffrent de problèmes liés à l'addiction aux jeux vidéo. En lisant l'article original rédigé par Vincent Monnet, on se rend compte que ce pourcentage concerne les 1.000 joueurs ayant participé à cette étude qui date de... 2011. Je vous invite à lire les deux pages du fichier PDF afin de vous faire votre propre avis, le Service d'addictologie des HUG étant bien évidemment plus tempéré dans ses propos.

L'addiction aux jeux vidéo existe, il n'est pas question de la cacher, bien au contraire. Plus nombreuses seront les études, plus elles contribueront à la juste information des joueurs et de leur entourage. Les avancées dans ce domaine ont déjà permis de faire bouger les choses, et même de faire évoluer la conscience collective... mais hélas pas celle de tout le monde.

Les raccourcis empruntés par Paul Guermonprez ont déjà été vu des dizaines de fois, il n'a rien inventé. Il n'en reste pas moins que son travail est, dans le cas présent, absolument lamentable. Il fait preuve d'un cruel manque de professionnalisme et de respect non seulement vis-à-vis de la communauté des joueurs, mais également de ses propres lecteurs.

82 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
JudgeHype 20 ANS - T-shirt Premium Homme
JudgeHype 20ème Anniversaire - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
Tout l'art de Warcraft: Le Commencement
Artbook dédié au film Warcraft, avec des illustrations de conception, interviews et photos du tournage.
Station de chargement de téléphone mobile Lothar
Statue Lothar faisant office de station de chargement pour mobile. Fonctionne pour une taille jusqu'au Samsung Galaxy S6 Edge+ et 6S plus.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
WARCRAFT: LE COMMENCEMENT : Duncan JonesBandes-annoncesTeasing TwitterDates de sortieDécors et tournageAffichesChronologie de BlizzardLegendary PicturesFigurinesÉpées et bijouxLivres et romansCartes à collectionnerQui joue qui ?Travis Fimmel (Lothar)Toby Kebbell (Durotan)Paula Patton (Garona)Dominic Cooper (Roi Llane)Ben Schnetzer (Khadgar)Ben Foster (Medivh)Robert Kazinsky (Orgrim)Daniel Wu (Gul'dan)Ruth Negga (Dame Taria)Clancy Brown (Main-Noire)Terry Notary (Grommash)Callum Keith Rennie (Moroes)Michael Antonakos (Garde)Dan Payne (Guerrier)Jill Morrisson (non créditée),
LORE : Histoire de WarcraftLigne du tempsÀ lire avant de voir le filmChronologie des romans et BDJeux vidéo Warcraft
DOSSIERS : BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2006/2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 4.246.541 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.