Film Warcraft : Un reboot ou une série sont plus plausibles qu'un Warcraft 2
Après avoir fait parler de lui pendant de nombreuses années, le film Warcraft est peu à peu tombé dans l'oubli... Sauf chez les fans de la franchise qui espèrent toujours découvrir la suite des aventures des Humains et des Orcs en Azeroth. Sauf que plus les années passent, plus la probabilité de découvrir un Warcraft 2 s'éloigne.
En 2016, le monde découvre Warcraft : Le Commencement. Le film remporte un succès mitigé chez les journalistes et fait un four aux États-Unis. Alors que la franchise est née sur le sol américain, l'adaptation cinématographique rapporte seulement 47 millions de dollars pour un budget de production estimé à 160 millions. À ceci, il faut ajouter 110 millions pour le marketing et sans aucun doute d'autres millions ci et là.
Bien que le succès soit correct à l'international, c'est surtout en Chine que le film cartonne. Il y rapporte plus de la moitié de ses recettes mondiales qui s'élèveront in fine à 439 millions de dollars. Même si on estime que le seuil de rentabilité a plus ou moins été atteint (les chiffres sont difficiles à obtenir à ce sujet), Warcraft n'est pas le succès attendu. Pour lancer une franchise, il faut au moins que le premier film fasse le buzz et soit largement rentable.
Cette déception s'explique notamment car un ticket de cinéma vendu en Chine rapporte moins qu'un ticket vendu en Amérique du Nord ou en Europe occidentale. Pour que le film soit un succès, il aurait fallu qu'il rapporte nettement plus d'argent et surtout qu'il cartonne aux USA et en Europe.
Alors certes, un film possède d'autres vies. Mais bien que les sorties DVD, Blu-ray et les droits TV/streaming ont rapporté quelques dizaines de millions de dollars supplémentaires, les studios mettent rapidement au placard l'idée d'un second épisode.
Cela peut paraître étrange quand on sait que Warcraft fut, pendant plus de trois ans, l'adaptation d'un jeu vidéo ayant généré le plus de recettes dans le monde. Il fut dépassé d'une dizaine de millions par Pokémon Détective Pikachu en 2019 avant le raz-de-marée Super Mario en 2023. Celui-là, il faudra se lever tôt pour aller le chercher ^^
Toujours est-il que Warcraft est toujours le #1 des adaptations vidéoludiques en Live-action, c'est-à-dire avec de vrais acteurs en chair et en os. Mais être le premier de la classe ne veut pas dire que votre avenir est assuré, loin de là.
Aujourd'hui, l'horizon parait bouché. Cela fait 8 ans que le film est sorti et c'est le calme plat. Cependant, tout n'est pas perdu. En lieu et place d'un second film, Blizzard et ses partenaires (Universal et Legendary mais ça peut évidemment changer) pourraient décider de faire un reboot et de partir sur un événement plus marquant, telle une histoire autour du roi-liche. Une série TV serait également envisageable. Elle fait d'ailleurs l'objet de rumeurs récurrentes ces dernières années, à l'instar d'une série se déroulant dans l'univers de Diablo.
Ceci dit, maintenant que Microsoft détient Blizzard Entertainment, la situation peut évoluer. Halo a eu droit à sa série TV tandis que le film Minecraft est attendu pour le 2 avril 2025 au cinéma. Qui sait, peut-être que Phil Spencer et ses potes ont des plans pour l'univers de Warcraft... Ouais je sais, ça peut potentiellement faire peur :D
Classement des films basés sur un jeu vidéo ayant généré le plus de recettes dans le monde
Classement | Titre | Date de sortie | Recettes en dollars américains | Format |
---|---|---|---|---|
1 | The Super Mario Bros. Movie | 5 avril 2023 | 1,361 milliards | Animé |
2 | Pokémon Détective Pikachu | 10 mai 2019 | 450 millions | Live-action & animé |
3 | Warcraft : Le Commencement | 10 juin 2016 | 439 millions | Live-action |
4 | Rampage | 13 avril 2018 | 428 millions | Live-action |
5 | Uncharted | 18 février 2022 | 407 millions | Live-action |
6 | Sonic, le film 2 | 8 avril 2022 | 405 millions | Live-action & animé |
7 | The Angry Birds Movie | 20 mai 2016 | 352 millions | Animé |
8 | Prince of Persia : Les Sables du Temps | 28 mai 2010 | 336 millions | Live-action |
9 | Sonic, le film | 14 février 2020 | 321 millions | Live-action & animé |
10 | Resident Evil : Chapitre final | 27 janvier 2017 | 312 millions | Live-action |
11 | Resident Evil: Afterlife | 10 septembre 2010 | 300 millions | Live-action |
12 | Five Nights at Freddy's | 27 octobre 2023 | 295 millions | Live-action |
13 | Lara Croft: Tomb Raider | 15 juin 2001 | 275 millions | Live-action |
14 | Tomb Raider | 16 mars 2018 | 275 millions | Live-action |
15 | Assassin's Creed | 21 décembre 2016 | 240 millions | Live-action |