Minuit à Paris : un film aux Oscars

Lyrka | 08/02/2012 à 17h16 - 1

Dans une news précédente où je parlais des nominations aux Oscars 2012, je vous disais que quelques films sortaient du lot et que pour ne pas être tout à fait perdu lors de la cérémonie, en voir l'un ou l'autre de ceux-là serait pas mal. Je me suis prêtée au jeu et j'ai sélectionné Minuit à Paris. Ce n'est pas le favori vu qu'il a seulement quatre nominations (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleure direction artistique) mais je l'ai choisi d'une part parce que ceux qui ont récolté le plus de nominations sont toujours indisponible en DVD/Blu-ray et d'autre part, parce que j'ai été tentée par sa bande-annonce.

Comme d'habitude et pour ceux qui découvrent le film, le résumé de la jaquette du Blu-Ray est le suivant : Un jeune couple d'Américains dont le mariage est prévu à l'automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer. Quand sonnent les douze coups de minuit, le jeune homme tombe amoureux de la Ville-Lumière, absorbé dans un autre Paris, romantique et inoubliable...

Tout d'abord, le résumé reflète bien le contenu du film, ce qui n'est pas toujours le cas. Personnellement, j'ai été complètement surprise par ce film, car même si c'est du Woody Allen et que donc on s'attend inévitablement à quelque chose de particulier, je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire. J'avais en tête un film très divertissant limite comique surtout avec un acteur comme Owen Wilson. Mais au final ce fut divertissant non pas parce qu'il est comique... mais parce qu'il est dépaysant et interpellant. Le film dure un peu plus d'une heure trente, ce qui pour ma part est plutôt une bonne chose. On n'a pas toujours l'occasion de visionner un film qui dure super longtemps. Mais surtout, le film démarre tout de suite. On est immédiatement immergé dans cette ambiance très particulière et le temps passe extrêmement vite. Bon, vous l'aurez compris, j'essaie de ne pas trop en dire pour éviter de gâcher l'effet de surprise et ce n'est pas évident.

Attaquons maintenant les points que j'ai pris l'habitude de souligner pour les films que je vous propose. Je vais une nouvelle fois tenter de ne pas trop en dévoiler mais néanmoins si vous préférez tout découvrir par vous-même, lisez peut-être ceci après visionnage ;)
  • Le personnage à retenir : Owen Wilson pour son personnage (Gil) un peu illuminé et hors du temps qu'il campe à merveille.
  • La scène à ne pas manquer : Un couple d'amis s'incruste dans le séjour de nos Américains à Paris, Paul et Carol. Ils visitent ensemble le château de Versailles. Lors de ce passage on apprend pas mal de choses sur Gil qui nous permettent de mieux comprendre ce qu'il vit.
  • Ce qui m'a le plus marqué : Les rencontres invraissemblables que Gil fait lors de ses sorties noctures telles que Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Toulouse Lautrec et Henri Matisse pour ne citer que ceux-là.
  • Ce dont on aurait pu se passer : La prestation de Carla Bruni. Certes, il s'agit d'une guest star mais je n'ai pas trouvé sa prestation convaincante. Je l'ai même trouvée un peu fade.
  • Les effets spéciaux : Evidemment on ne parle pas d'effet spéciaux à la "Transformers". Paris semble propre, calme, limite un havre de paix. Quand on sait tous que même si Paris est magnifique, c'est une ville qui est tout sauf des rues presque désertes et des bâtiments impeccables.
  • L'élément fun : Paul est très sûr de lui, un rien vaniteux et imbu de sa personne. Il exaspère profondément Gil. Celui-ci grâce à son apprentissage tout récent va le calmer en toute simplicité face à un tableau de Picasso. C'est toujours plaisant quand un "gros cou" se fait rabattre le caquet.
  • Le passage un peu débile : Dans la scène finale, la pluie s'invite. Complètement cliché même si Gil aime se promener dans Paris sous la pluie.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Vos réactions sont toujours très attendues ;)

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.556.565 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.