Un autre coup de coeur : Chevalier de Brian Helgeland

Lyrka | 02/02/2012 à 15h08 - 10

Je vous parlais dernièrement de La Grande Séduction et de Million Dollar Baby. J'ai aujourd'hui envie de vous parler du film "Chevalier". Film qui est loin d'être récent vu qu'il est sorti en 2001. Mais c'est aussi un peu la philosophie de cette rubrique. Mettre à l'honneur des films que j'ai aimés, que j'ai envie de partager et ce peu importe leur date de sortie.

Bien que j'avais repéré Heath Ledger dans The Patriot pour son rôle de Gabriel Martin aux côtés de Mel Gibson, c'est essentiellement Chevalier qui m'a fait découvrir cet acteur. Et ce fut pour le moins une belle rencontre. Dommage que sa carrière se soit interrompue si rapidement vu qu'il est décédé à l'âge de 28 ans. Il a été en tête d'affiche dans Le Secret de Brokeback Mountain et a été récompensé à titre posthume pour son rôle du Joker dans The Dark Night : Le Chevalier Noir.

Chevalier, c'est l'histoire de William Thatcher, un écuyer qui rêve de devenir ... chevalier. Pour cela, un moyen : jouter. Seulement, cette activité à l'époque n'est réservée qu'aux nobles et il ne l'est pas. Pour contourner cette difficulté, il usurpe l'identité du seigneur qui l'emploie "fraîchement" décédé. Avec l'aide de quelques amis et une période d'entraînement intensive, il s'inscrit à de nombreux tournois dont il ressort gagnant. Il gagne en notoriété ce qui déplaît fortement au seigneur Adhémar. Ces deux-là vont donc s'affronter largement au cours de ces tournois mais aussi pour conquérir le coeur de la belle Jocelyn. Entre parenthèses, sa confidente n'est autre que Bérénice Bejo qui concoure actuellement pour le prix du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans The Artist.

Ce film, bien que se déroulant au XIVème siècle est à la fois très frais et très moderne notamment grâce aux personnages de William et de Jocelyn. Leur compagnon de route sont aussi attachants. Je me souviens en particulier de Kate, la forgeronne au tempérament bien trempé, qui marque ses armures dernier cri du logo de Nike et de Geoffrey Chaucer qui annonce William lors de chacun de ses tournois en utilisant parfaitement ses talents d'orateur. Autant dire que cela ne relate pas tellement le mode de vie de l'époque. C'est vraiment un film très divertissant et amusant. Les musiques servent également ce "conte moyenâgeux moderne". Evidemment, l'histoire d'amour est un peu "gnan gnan" mais on dépasse cela assez facilement vu que c'est bel et bien le ton de ce film : la légèreté.

Pour vous tenter un peu si vous n'avez pas vu ce film, voici la bande annonce en VO. Pour ceux qui préfère une bande annonce en français, cliquez ici. J'attire votre attention sur le fait que celles-ci sont assez explicites et montrent selon moi beaucoup trop du film...



10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.556.907 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.