Duncan Jones parle Director's Cut et du gigantisme de Warcraft

Lyrka | 05/09/2016 à 13h42 - 21

Alors qu'il travaille actuellement sur un nouveau projet intitulé Mute qui lui tient aussi particulièrement à cœur, nos collègues de chez Thrillist ont proposé à Duncan Jones de revenir sur sa prestation concernant Warcraft : Le Commencement. Une interview, avec une pointe d'amertume, où l'on découvre ses impressions après quelques mois de recul.

Le film est un pétrolier ! Drôle de comparaison pour débuter cette interview me direz-vous. C'est pourtant comme cela que Duncan Jones perçoit le processus de décision sur un film d'une telle envergure où tout changement d'orientation est lent, très lent, tout à l'opposé du travail sur un film indépendant qu'il connaît plutôt bien et qu'il compare quant à lui à un bateau à moteur.

Cela fait immédiatement résonner les difficultés qui peuvent découler d'être à la tête d'un tel navire. Ainsi, si pour les joueurs il semble évident que le rapport entre les Orcs et les Humains n'est pas une question d'opposition entre les méchants et les gentils, il semble que ce fut un gros challenge pour Duncan Jones de parvenir à insuffler au studio l'idée que des héros se trouvent dans les deux clans et que donc proposer cet archétype serait une erreur. Heureusement, il a pu compter sur le soutien de Blizzard sur ce point, soutien qui fut par ailleurs déterminant dans la discussion !



Le film fut un succès en Chine, cela a été souligné maintes fois, mais également dans une grande partie de l'Europe. L'accueil aux USA reste cependant très mitigé. Selon lui, cette nation aurait été un peu cynique notamment parce que le jeu aurait été à la source de rupture dans des couples ou encore suite au fait qu'il puisse être un concurrent à un autre jeu favori du public. Bien sûr, le film n'est pas parfait mais vu l'ampleur et le nombre d'intervenants, la perfection était impossible à atteindre.

Il explique aussi que son travail consiste à avoir une vue holistique du film. Durant le processus, certains choix sont réalisés et de petits changements qui ne semblent à priori pas être un grand souci sont opérés. Cependant, sur un travail s'écoulant sur trois ans et demi, ceux-ci font que vous passez la plus grande partie de votre temps à faire en sorte que tout fonctionne bien autour d'eux.

Par rapport aux autres films fantasy du même genre, la volonté était réelle de quitter un monde monochrome comme proposé dans Lord of the Rings ou Game of Thrones, en vue d'offrir quelque chose de différent. Un monde où, comme dans le jeu, des paysages variés se succèdent permettant ainsi de découvrir aussi bien des zones forestières que des montagnes escarpées aux sommets enneigés.

Un des autres éléments que Duncan Jones a défendu bec et ongle dès le départ est la relation qui unit Durotan à Draka. Celle-ci est similaire à celle que peuvent entretenir les humains et il y tenait beaucoup. Dès lors, elle n'a pas fait l'objet de modifications comme certains éléments ont pu l'être.

À côté de cela, une des scènes qu'il aime particulièrement parce qu'elle a été plutôt fun est celle du premier combat dans la forêt, même si le public donne plus de crédit à la bataille entre Durotan et Gul'dan, à la charge du roi Llane sur le camp orc ou encore le combat entre le golem, Khadgar, Lothar et Medivh. Nul n'est sans savoir que beaucoup de raccourcis ont été empruntés dans la réalisation, lui-même en est le premier frustré suite aux 1000 scènes coupées qui ont été opérées.



Bon nombre de personnes lui demandent aussi quand la version du réalisateur verra le jour... et confirme qu'elle n'arrivera jamais ! Avec un film de cette ampleur incluant autant d'effets spéciaux, chaque concession faite entraîne une perte des prises de vues. Elles cessent d'exister parce que le travail sur les effets spéciaux ne sera jamais effectué. Et cela ne va même pas toujours jusque-là. En effet, les discussions inévitables durant toute la durée du processus et ce depuis l'écriture aboutissent à des modifications. Dès lors, sa vision n'existe purement et simplement que dans sa tête.

Travaillant actuellement sur Mute, il s'avère que cette nouvelle mission remplit également un rôle thérapeutique pour Monsieur Jones qui est à la fois fier et furieux au sujet de Warcraft. Il a en effet passé énormément de temps sur le film, s'investissant totalement dans ce projet. Toutefois, celui-ci le rend fou car il n'a pas été capable d'imposer tout ce qu'il pensait être nécessaire afin de faire de ce film exactement ce qu'il pourrait être.

On comprend donc aisément entre les lignes que le challenge a été d'envergure et que ces dernières années ont loin d'avoir été un long fleuve tranquille pour ce réalisateur qui découvrait les affres d'une telle production. Son manque d'expérience sur de tels projets aurait-il finalement eu raison du film ? Nul doute que pour un éventuel second volet, il faudra composer davantage avec son opinion, du moins s'il fait partie de l'aventure.

21 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.541.003 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.